DSP chauffage urbain : Grenoble-Alpes-Métropole choisit la Compagnie de Chauffage

DSP chauffage urbain :

Grenoble-Alpes-Métropole choisit la Compagnie de Chauffage

Lors du conseil communautaire du 6 avril 2018, Grenoble-Alpes Métropole a attribué la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la gestion du chauffage urbain à la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise (CCIAG).

La CCIAG entreprise publique locale de l’énergie, gestionnaire depuis 1960 du 2ème réseau de chaleur de France après Paris remporte seule cet appel d’offres, face à un groupement concurrent mené par ENGIE Réseaux. 200 M€ de travaux seront investis par la CCIAG sur la durée de la délégation pour développer, entretenir le réseau de chauffage urbain, améliorer son efficacité énergétique, économique ainsi que son empreinte environnementale.

A la clé pour ce nouveau contrat d’une durée de 15 ans qui débutera le 1er juillet 2018: un réseau densifié, un recours massif aux énergies renouvelables et récupérables, un bilan C02 performant et un coût du kWh usager maîtrisé dans la durée.

100% d’énergies vertes en 2033

La mise en route de la nouvelle centrale thermique Biomax, le recours intensif au bois énergie et aux autres énergies vertes en substitution des énergies fossiles auront pour effet d’accroître de 63 % à 85 % le taux d’énergies renouvelables et de récupération (EnR§R) dans le mix énergétique dès 2022. L’objectif est d’atteindre 100% d’énergies vertes à la fin de la DSP en 2033.

Une réduction de l’emprunte carbone et une tarification maîtrisée

Le développement du réseau soutenu par son classement, la mutation des outils de production et la conduite intelligente du réseau contribueront au double objectif de réduction de l’impact environnemental, et de maîtrise du coût du MWh pour l’usager. Au final, une diminution des rejets de 118 000 tonnes de C02 par an, représentant l’équivalent des émissions de près de 65 000 voitures circulant dans la Métropole Grenobloise sur une période d’un an et une facture à l’usager raisonnable et acceptable.

Une nouvelle relation à l’usager

La CCIAG renouvellera la relation à l’usager du réseau de chaleur et plus largement au grand public. Cette ambition présente le double intérêt de construire une relation de confiance dans la plus grande transparence des choix et des coûts de gestion et d’assurer la promotion de l’outil réseau de chaleur comme solution vertueuse et d’avenir au service des habitants de la Métropole.

Résolument partenaire de la Métropole, la CCIAG ambitionne ainsi d’inscrire le réseau de chaleur de l’agglomération grenobloise dans la trajectoire des réseaux dits de 4e génération et d’en faire le premier réseau de chaleur français « vert » métropolitain.

Le renouvellement de la DSP du chauffage urbain s’inscrit dans l’ambition de la Métropole de lutter contre le changement climatique, notamment par le développement de la chaleur renouvelable et la maîtrise des consommations d’énergie de son territoire. Cette ambition, traduite par la mise en œuvre du Plan Air Energie Climat Territorial, s’appuie sur le réseau de chaleur comme outil énergétique majeur au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Les dernières actualités

Informations réseau en ligne

Informations réseau en ligne

Pour plus d'informations appellez le :

04 76 33 56 36

6 bonnes raisons d'être client

 

6
BONNES RAISONS D'ETRE CLIENT

 

Un diagnostic d'installation et des propositions d'amélioration.


Des bilans personnalisés, des solutions techniques sur mesure et des contrats adaptés à vos besoins.


Un engagement de performance énergétique et environnementale dans la durée gage de sobriété et d'efficacité.


Une permanence téléphonique assurée jour, nuit et week-end pour une disponibilité maximale du chauffage.


Une écoute, un conseil, un accompagnement et une disponibilité maximale du chauffage.


Une sensibilisation aux bonnes pratiques d'usage.