Certification ISO 50001

La Compagnie de Chauffage, engagée dans l’amélioration de sa performance énergétique, obtient la certification ISO 50001 pour son site d’Athanor (Ile d'Amour).

Délivrée par l’organisme AFNOR Certification ce 6 décembre 2018, la certification ISO 50001 récompense la démarche d’amélioration du pilotage de l’énergie, impliquant l’ensemble du personnel de l’Unité d’Incinération et de Valorisation d’Athanor (UIVE).

Fortement engagée depuis 2015 pour la sécurité et la préservation de l’environnement sur l’ensemble de ses activités, la Compagnie de Chauffage a obtenu les certifications ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Santé et Sécurité au Travail) avant de déployer un système de management de l’énergie pour l’UIVE.

La Compagnie de Chauffage s’inscrit ainsi dans une politique volontariste d’amélioration des performances énergétiques en produisant davantage d’énergie à partir des déchets et en réduisant les consommations du site. Cette optimisation de la gestion de l’énergie permet au site d’obtenir sa quadruple certification AFAQ Qualité, Sécurité, Environnement et Energie.

Dans le cadre de la démarche d'amélioration continue exigée par la norme, la Compagnie de Chauffage se fixe sur 3 ans des objectifs d’amélioration de la performance énergétique avec :

• la valorisation de 98 % de la chaleur produite par l’incinération des déchets (contre 94% aujourd’hui) grâce au raccordement de partenaires industriels et à la revente de la chaleur fatale ;
  • une efficacité énergétique améliorée de plus de 3%, en apportant des modifications techniques sur nos installations (optimisation du fonctionnement des pompes qui acheminent l’eau surchauffée sur le réseau et des turbogénérateurs produisant de l’électricité) ;
  • l’optimisation de la distribution d’air comprimé avec -20% de fuites à l’horizon 2020 via une campagne de recherche de fuites et de réparations.

Cette dynamique de progrès s’inscrit dans l’engagement commun de la Compagnie de Chauffage et de Grenoble-Alpes Métropole en faveur du développement durable avec deux objectifs : accroître la valorisation énergétique, en augmentant notamment la production et la distribution de chaleur et rationnaliser les consommations.

A propos de la Compagnie de Chauffage

Créée en 1960, la Compagnie de Chauffage gère le 2e réseau de chaleur de France, MétroChaleur, ainsi que l’usine d’incinération et de valorisation énergétique de Grenoble (Athanor), dans le cadre de ses Délégations de Service Public. L’entreprise accompagne également la transition énergétique grâce à des services associés en efficacité énergétique qui guident les clients vers l’optimisation de leur consommation d’énergie.

L’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique

La Compagnie de Chauffage exploite l’Usine d’incinération et de Valorisation Energétique située sur le site d’Athanor. Propriété de la Métropole dans le cadre d’une délégation de service public, le site a été construit en 1972 et est constitué de 3 fours complété par 2 chaudières d’appoint. 46 personnes travaillent sur ce site, qui fonctionne jour et nuit, 365 jours par an. L'usine incinère les refus du centre de tri et du centre de compostage, ainsi que les déchets incinérables et valorise ainsi l’énergie issue de leur combustion sous forme de chaleur et d’électricité.

Les dernières actualités

Informations réseau en ligne

Pour plus d'informations appellez le :

6 bonnes raisons d'être client

BONNES RAISONS D'ETRE CLIENT

Un diagnostic d'installation et des propositions d'amélioration.

Des bilans personnalisés, des solutions techniques sur mesure et des contrats adaptés à vos besoins.

Un engagement de performance énergétique et environnementale dans la durée gage de sobriété et d'efficacité.

Une permanence téléphonique assurée jour, nuit et week-end pour une disponibilité maximale du chauffage.

Une écoute, un conseil, un accompagnement et une disponibilité maximale du chauffage.

Une sensibilisation aux bonnes pratiques d'usage.