104 000 tonnes : C’est le nouveau record de bois énergie pour chauffer la ville sans réchauffer la terre

Priorité au bois énergie

104 000 tonnes de bois par an permettent, chaque année :

- de chauffer l’équivalent de près de 30 000 foyers sur le territoire de la Métropole;

- d’économiser environ 117 000 tonnes de C02 par rapport au charbon, combustible originel du chauffage urbain ou encore 70 000 tonnes de CO2 par rapport au Gaz Naturel.

Ces émissions évitées correspondent à l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de près de 40 000 voitures, effectuant 15 000km/an avec un taux d’émission de 120g/km.

Le bois énergie contribue à dépasser depuis trois saisons le seuil de 60% de production de chaleur issue d’énergies renouvelables et de récupération (EnR§R). Dans une démarche d’innovation permanente, le tonnage de bois a plus que quintuplé en 12 ans passant de 19 100 tonnes en 2004 à ce nouveau record de 104 000 tonnes sur l’année civile 2017 sur les sites de la Poterne et de la Villeneuve.

Une nouvelle centrale biomasse appelée « BIOMAX », implantée sur la Presqu’île Scientifique sera mise en service à l'horizon 2020. Au total, près de 150 000 tonnes de bois seront alors valorisées en chaleur, soit plus de 30 % de l'énergie produite par la CCIAG ce qui permettra d’atteindre un taux d’EnR§R de 75%.

Depuis plus de 20 ans, la CCIAG privilégie la biomasse bois

Dans les années 1990, La CCIAG s’est engagée à accélérer le recours aux énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles, avec un effort soutenu pour la biomasse bois. Cette priorité résonne particulièrement aujourd’hui avec les orientations de la loi relative à la transition énergétique qui a fixé des objectifs ambitieux de développement d’énergies propres, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Dès l’automne 1994, la Centrale de la Villeneuve valorise en chaleur du bois de récupération pour atteindre 1 400 tonnes traitées en 1995. En 1998, la centrale de la Poterne intègre à son tour la biomasse bois dans sa production de chaleur. En 2008, la rénovation de la centrale de la Villeneuve au bois énergie permet de quadrupler le tonnage de bois sur ce site, historiquement conçu pour utiliser du charbon issu de l’exploitation locale du plateau matheysin.

Les dernières actualités

  • Rapport Développement Durable 2016/2017

    2e réseau de chaleur de France, la Compagnie de Chauffage, Société d’Economie Mixte gérant le réseau de chaleur de Grenoble Alpes Métropole, est pionnière en matière de chauffage central à l’échell

  • Street Art Festival

    Dans le cadre du Grenoble Street Art Festival, qui se déroule du 1er juin au 1er juillet 2018, la Compagnie de Chauffage a confié à l’équipe du Grenoble Street Art Festival l’habillage de son mur du site de Villeneuve.

  • Classement du réseau de chaleur de Grenoble-Alpes-Métropole

    La procédure de classement du réseau de chaleur principal de Grenoble-Alpes-Métropole a été signée par les élus le 6 avril dernier. Le but est de contribuer aux objectifs de la Métropole en matière de transition énergétique. Il s’agit de la première décision de cette importance en France.

Informations réseau en ligne

Informations réseau en ligne

Pour plus d'informations appellez le :

04 76 33 56 36

6 bonnes raisons d'être client

 

6
BONNES RAISONS D'ETRE CLIENT

 

Un diagnostic d'installation et des propositions d'amélioration.


Des bilans personnalisés, des solutions techniques sur mesure et des contrats adaptés à vos besoins.


Un engagement de performance énergétique et environnementale dans la durée gage de sobriété et d'efficacité.


Une permanence téléphonique assurée jour, nuit et week-end pour une disponibilité maximale du chauffage.


Une écoute, un conseil, un accompagnement et une disponibilité maximale du chauffage.


Une sensibilisation aux bonnes pratiques d'usage.